Psychoéducation

La PSYCHOEDUCATION est « un processus d’accompagnement et de formation » de la personne dans le domaine thérapeutique et la réadaptation. Le thérapeute apprend au patient à mieux connaître et reconnaître ses difficultés et les ressources dont il dispose pour y faire face 

L’acquisition de nouveaux « savoirs » donne à la personne la possibilité d’améliorer sa compréhension de la situation, de « mettre des mots » sur ses symptômes ainsi que de devenir acteur de sa thérapie

Elle permet de développer de nouvelles compétences sous forme de stratégies adaptatives ou de changement d’habitudes, pour devenir plus autonome face à la gestion de ses propres difficultés

 


Si vous avez envie d’en savoir plus, vous trouverez quelques vidéos explicatives sur un “ton décalé” réalisées par un collègue psychologue et formateur ici  : https://www.bordaberrydocpsy.com/vid%C3%A9os/

Un blog pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau : ” le cerveau à tous les niveaux ” : http://lecerveau.mcgill.ca/index.php

“Il n’y a pas de santé sans santé mentale” – Une ressource documentaire ayant pour thème : la santé mentale et la jeunesse  : http://www.epsykoi.com/#Epsykoi-Accueil

(produite par l’association  Solidarité et Réhabilitation et réalisé par l’association Stakki Production )

 

AFFIRMATION DE SOI – LIEN SOCIAL – ALTÉRITÉ 

Avoir une bonne AFFIRMATION DE SOI c’est être capable de communiquer une information directement et précisément, tout en maintenant une bonne relation avec notre interlocuteur

L’affirmation de soi n’est pas une qualité de la personne, mais un comportement, un axe de conduite qui se travaille et s’apprendOn ne parle donc pas de personne affirmée, mais de comportements affirmés ou affirmatifs

 

“LA COMMUNICATION NON VIOLENTE : UN PROCESSUS DE COMMUNICATION CENTRÉ SUR LES ÉMOTIONS ET LES BESOINS”

La COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV), est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes

La pratique de la Communication Non Violente permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux s’écouter et comprendre ses besoins profonds afin de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie

 

ÉDUCATION POSITIVE ET PARENTALITÉ BIENVEILLANTE 

Ainsi puisqu’il existe une « science du bonheur » qui s’appuie sur les récentes découvertes du fonctionnement du cerveau adulte prouvant que celui-ci peut  s’apprendre ou se  réapprendre,  la proposition de l’éducation positive est celle d’une anticipation

Celle-ci se positionne en effet comme un « antidote » à la traversée de difficultés et d’expériences désagréables, permettant à l’enfant devenu adulte d’affronter avec plus de sérénité et de succès les aléas de la vie

La prédisposition au bonheur pouvant se forger dès la petite enfance, l‘ÉDUCATION POSITIVE souligne l’importance d’un lien sécure et contenant d’attachement avec l’enfant, de la présence d’un environnement chaleureux ainsi que d’un climat de confiance et de respect mutuel

 

Un blog sur la parentalité bienveillante avec outils, vidéos … :  http://papapositive.fr/

Quelques outils et ressources concernant le temps de l’adolescence : http://adozen.fr/

Un web magazine dédié à l’actualité de la famille, de l’enfance et de l’éducation : https://www.gynger.fr/education/

 

 

ACCEPTATION – ENGAGEMENT ET BIEN-ETRE

Accepter et accueillir ses ressentis et émotions plutôt que de les analyser consiste à « faire de la place » de façon délibérée et bienveillante à toutes les sensations physiques et tous les sentiments, même désagréables, sans tenter de les contrôler ou de les éviter

Un diagnostic personnel de ce qui compte vraiment pour soi dans la vie, de ce qui nous ressemble profondément (et de ce qui ne nous ressemble pas) précise et renforce le sens de l’existence et permet un ENGAGEMENT vers ses propres valeurs